Ouvrage

Agamben Giorgio, Qu’est-ce qu’un dispositif, Martin Rueff (trad.), Payot&Rivages, Paris, coll. « Rivages Poche », 2014.

Barthes Roland, La chambre claire, Cahiers du cinéma Gallimard Seuil, Paris, 1980.

Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, sans lieu, 1935.

Changeux Jean-Pierre, Raison et Plaisir, Odile Jacob, Paris, 1994.

Crawford Kate, Atlas of AI, Yale University Press, New Haven & London, 2021.

Drucker Johanna, Visualisation. L’interprétation modélisante, Paris, B42, coll. « Esthétique des données », 2020.

Foucault Michel, Surveiller et Punir, Naissance de la Prison, Éditions Gallimard, Paris, 1975.

Flusser Vilém, Petite philosophie du design, Circé, Arles, 2002.

Flusser Vilém, Pour une philosophie de la photographie, Jean Mouchard (trad.), Circé, Arles, 1993.

Frizot Michel et Robert Delpire, Histoire de voir: De l’invention à l’art photographique (1839-1880), Centre National de la Photographie, Paris, coll. « Photo Poche », no 40, 1989, vol. De l’invention à l’art photographique (1839-1880).

Frizot Michel et Robert Delpire, Histoire de voir: Le médium des temps modernes (1880-1939), Centre National de la Photographie, Paris, coll. « Photo Poche », no 41, 1989, vol. Le médium des temps modernes (1880-1939).

Gage John, Couleur & Culture, usages et signification de la couleur de l’Antiquité à l’abstraction, Anne Béchard-Léauté et Sophie Schvalberg (trad.), Thames&Hudson, Londres, 2008.

Gombrich Ernst, Histoire de l’Art, Phaidon, Paris, 1963.

Malabou Catherine, Métamorphose de l’intelligence, que faire de leur cerveau bleu, Presses Universitaires de France, Paris, 2017.

Migayrou Frédéric, Camille Lenglois, Pierre Cassou-Noguès, Pacsal Rousseau et Daniel Parrochia, Neurones, les intelligences simulées, Mutation Création, Orléans, Hyx, 2020.

Morin Edgar, Le cinéma ou l’homme imaginaire, Les éditions de minuit, Paris, 1982.

Pastoureau Michel et Dominique Simonnet, Le petit livre des couleurs, Points, Paris, 2014.

Pellerin Denis, La photographie stréréoscopique, sous le second empire, Bibliothèque Nationale de France, Paris, 1995.

Rouillé André, La photographie, Gallimard, Paris, coll. « Folio essais », 2005.

Sadin Éric, L’humanité Augmentée, l’administration numérique du monde, Édition l’Échappée, Paris, sans date.

Soulages François, Esthétique de la Photographie, Nathan Photographie, Paris, Nathan, 2001.

Triclot Mathieu, Philosophie des jeux vidéo, Zone, Paris, 2011.

Wands Bruce, L’art à l’ère du Numérique, Londres, Thames & Hudson, sans date.

Weill Alain, Le Design graphique, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard », 2003.

Westendorf Wolfhart, L’Egypte ancienne, Sonia de la Brélie (trad.), Editions Rencontre Lausanne, Laussanne, coll. « L’Art du Monde », no 4, 1970.

Articles scientifiques

Borkin Michelle A., Krzysztof Z. Gajos, Amanda Peters, Dimitrios Mitsouras, Simone Melchionna, Frank J. Rybicki, Charles L. Feldman et Hanspeter Pfister, « Evaluation of artery visualizations for heart disease diagnosis », IEEE transactions on visualization and computer graphics, vol. 17, no 12, décembre 2011, p. 2479-2488.

Masahiro Mori, « La Vallée de l’Étrange de Mori Masahiro. Importance et impact sur l’esthétique et la conception des robots », Karl F. MacDorman, Danny Pham et Norri Kageki (trad.), e-Phaïstos. Revue d’histoire des techniques / Journal of the history of technology, VII-2, Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066), 3 octobre 2019 (DOI : 10.4000/ephaistos.5333  consulté le 1er juin 2021).

Mordvintsev Alexander, Cristopher Olah et Mike Tyka, « Inceptionism: Going Deeper into Neural Networks », sur Google AI Blog, sans date (en ligne : http://ai.googleblog.com/2015/06/inceptionism-going-deeper-into-neural.html ; consulté le 6 novembre 2020).

Perov Ivan, Daiheng Gao, Nikolay Chervoniy, Kunlin Liu, Sugasa Marangonda, Chris Umé, Mr Dpfks, Carl Shift Facenheim, Luis RP, Jian Jiang, Sheng Zhang, Pingyu Wu, Bo Zhou et Weiming Zhang, « DeepFaceLab: A simple, flexible and extensible face swapping framework », arXiv:2005.05535 [cs, eess], 20 mai 2020 (en ligne : http://arxiv.org/abs/2005.05535 ; consulté le 26 janvier 2021). ArXiv: 2005.05535.

Smith Nathaniel, « A Better Default Colormap for Matplotlib | SciPy 2015 | Nathaniel Smith and Stéfan van der Walt », 2015 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=xAoljeRJ3lU&t=308s ; consulté le 5 février 2021).

Articles de revues

Cardon Dominique, Jean-Philippe Cointet et Antoine Mazières, « La revanche des neurones: L’invention des machines inductives et la controverse de l’intelligence artificielle », Réseaux, n° 211, no 5, 2018, p. 173.

Huyghe Pierre-Damien, « L’outil et la méthode (fac similé) », Back Office, Design graphique et pratiques numériques, no 1, 2017.

Mahieu Eduardo, « Aby Warburg : l’art de la fuite », Essaim, n° 21, no 2, Érès, 1er novembre 2008, p. 73-89.

Masure Anthony, « Résister aux boîtes noires. Design et intelligences artificielles », Cités, N°80, no 4, 2019, p. 31.

Nova Nicolas et Joël Vacheron, « DADA DATA, Une introduction aux culture algorithmiques », Kieran Aaron (trad.), BACK OFFICE, Penser, classer, représenter, no 2, sans date.

Proulx Serge, « Heinz von Foerster (1911–2002) », Hermes, La Revue, n° 37, no 3, C.N.R.S. Editions, 2003, p. 253-260.

Conférences

Huyghe Pierre-Damien, « Le devenir authentiques des techniques », Centre national de la recherche technologique, Rennes, 2004 (en ligne : http://pierredamienhuyghe.fr/documents/audio/huyghethomson04rec.mp3 ; consulté le 15 mars 2021).

Limites et potentiels de l’intelligence artificielle — Forum Vertigo 2020 (2/5), Centre Pompidou, Paris, 26 février 2020, 3:32:10 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1Zkny4k-irg&feature=youtu.be&list=PL6MqWe5aRuOBJ-r8GYRltHUdJ0zIlIvVK&t=1 ; consulté le 6 novembre 2020).

Pierre Huyghe in conversation with Hans Ulrich Obrist, 17 octobre 2018, PT01H12M33S (en ligne : https://vimeo.com/295551032 ; consulté le 4 mars 2021).

Intervention de Boris BEAUDE au Colloque sur L’ intelligence artificielle et l’avenir du travail, Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STSlab), Institut des sciences sociales, Université de Lausanne, 22 mars 2018, 31:37 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=JCP0Pic5WYc ; consulté le 11 décembre 2019).

Informatique et sciences numériques - Leçon inaugurale, Collège de France, 4 février 2016.

CNN: Convolutional Neural Networks Explained - Computerphile, 2016, 14:16 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=py5byOOHZM8 ; consulté le 5 juin 2021).

Qu’est-ce que l’imagination (artificielle)? - Joyeux-Prunel, Cadain, Chatonsky, Ecole Normal Supérieur, sans date, 2:03:42 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=t6Uh5d9-hnY ; consulté le 1er décembre 2019).

Sites Web

Caredda, « Obvious : “C’est l’algorithme qui identifie une nouvelle esthétique” », sur Artistikrezo, rubrique « Art », 3 décembre 2020 (en ligne : https://www.artistikrezo.com/art/obvious-cest-lalgorithme-qui-identifie-une-nouvelle-esthetique.html ; consulté le 21 mars 2021).

Engstrom Logan, « Lengstrom/fast-style-transfer », 2021 (édition originale : 2016).

Kinsley Harrison, « Python Programming Tutorials », sans date (en ligne : https://pythonprogramming.net/deep-dream-python-playing-neural-network-tensorflow/ ; consulté le 24 janvier 2021).

Kloetzli Sophie, « « Infinite Skulls » : l’expo qui fait dialoguer art et intelligence artificielle », sur « Infinite Skulls » : l’expo qui fait dialoguer art et intelligence artificielle, sans date (en ligne : https://usbeketrica.com/article/infinite-skulls-expo-dialogue-art-ia ; consulté le 10 décembre 2019).

Larousse Éditions, « Intelligence artificielle - LAROUSSE », sans date (en ligne : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/intelligence_artificielle/187257 ; consulté le 3 juin 2021).

Manaranche Augustin, « Atlas Mnémosyne – Aby Warburg », sur Index Grafik, 24 mai 2016 (en ligne : http://indexgrafik.fr/atlas-mnemosyne-aby-warburg/ ; consulté le 3 juin 2021).

MASURE Anthony, « Pour un design alternatif de l’IA ? | Anthony Masure », sur Anthony Masure | Enseignant-chercheur en design, sans date (en ligne : https://www.anthonymasure.com/articles/2020-04-design-alternatif-ia ; consulté le 8 février 2021).

Meyssonnier Florence, « Pierre Huyghe | Zérodeux / 02 », sur Zérodeux, sans date (en ligne : https://www.zerodeux.fr/reviews/pierre-huyghe-2/ ; consulté le 11 novembre 2019).

Moulon Dominique, « Shinseungback Kimyonghun – In the Digital Age », sans date (en ligne : https://artinthedigitalage.net/blog/2021/03/16/shinseungback-kimyonghun/ ; consulté le 3 juin 2021).

Saint-Cirgue Guillaume, « Descente de Gradient - Gradient Descent », sur Machine Learnia, 17 juillet 2019 (en ligne : https://machinelearnia.com/descente-de-gradient/ ; consulté le 3 juin 2021).

Wybe Kuitert, « La Fleur, Objet de spéculation au XVIIe siècle: La Tulipomanie », 1er janvier 1996 (en ligne : https://www.researchgate.net/publication/325441710_La_Fleur_Objet_de_speculation_au_XVIIe_siecle_La_Tulipomanie ; consulté le 27 février 2021).

« DALL·E: Creating Images from Text », sur OpenAI, 5 janvier 2021 (en ligne : https://openai.com/blog/dall-e/ ; consulté le 29 avril 2021).

« Vadim Epstein », sur AI Art Gallery, rubrique « Highlights 2020 », 11 décembre 2020 (en ligne : http://www.aiartonline.com/highlights-2020/vadim-epstein/ ; consulté le 30 juin 2021).

« Better Language Models and Their Implications », sur OpenAI, 14 février 2019 (en ligne : https://openai.com/blog/better-language-models/ ; consulté le 29 avril 2021).

« Code de la propriété intellectuelle », sans date (en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000006069414/).

« Selfie du singe: pas de droits d’auteur pour le macaque Naruto », sur LEFIGARO, rubrique « Culture », sans date (en ligne : https://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/25/03004-20180425ARTFIG00112-selfie-du-singe-pas-de-droits-d-auteur-pour-le-macaque-naruto.php ; consulté le 10 mars 2021).

« NNN / Next Generation: AI meets human creativity in Sofia Crespo’s Neural Zoo », sur Next Nature Network, sans date (en ligne : https://nextnature.net/magazine/story/2020/interview-sofia-crespo ; consulté le 27 juin 2021).

« Imaginer avec le possible des réseaux de neurones », sur Gregory Chatonsky, sans date (en ligne : http://chatonsky.net/imager-neurones/ ; consulté le 5 avril 2021).

« Mosaic Virus, 2019 », sur ANNA RIDLER, sans date (en ligne : http://annaridler.com/mosaic-virus ; consulté le 27 février 2021).

« Edmond De Belamy – Obvious », sans date (en ligne : https://obvious-art.com/portfolio/edmond-de-belamy/ ; consulté le 17 mars 2021).

« Slanted Magazine #37—AI », sur Issuu, sans date (en ligne : https://issuu.com/slanted/docs/slanted-publishers_ai_37_issuu ; consulté le 27 juin 2021).

Vidéos

Is DeepFake Really All That? - Computerphile, 2021, 12:29 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=IT6-5ZbabVg&t=639s ; consulté le 6 juin 2021).

Le Prestige de S1M0NE : Le Cinéma Face au Numérique, 2021, 18:37 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=bhY_W8rJLS8 ; consulté le 2 mars 2021).

Le repliement des protéines : Résolu par l’intelligence artificielle AlphaFold ?, 2020, 22:39 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=OGewxRMME8o ; consulté le 26 janvier 2021).

« Algocratie : L’inégalité programmée - #DATAGUEULE 84 », dans l’émission Data gueule, no 84, 2018, 11:07 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oJHfUv9RIY0 ; consulté le 16 décembre 2019).

Capitalism and the Dutch East India Company: Crash Course World History 229, 19 mars 2015, 15:39 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=zPIhMJGWiM8 ; consulté le 27 février 2021).

Le deep learning — Science étonnante #27, sans date, 20:06 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=trWrEWfhTVg ; consulté le 28 novembre 2019).

Sonder la « Terre Seconde », de Grégory Chatonsky [Version 6 minute], Palais de Tokyo, sans date, 6:00 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=JRBkwQwy6n0&list=PL7VgX_eKMbTC-90H9j-ggWI5WFqq9eqB5&index=4&t=270s ; consulté le 16 novembre 2019).

Оригинал у @bellapoarch кстати #putin #путин #ввп #рек #кек #fyp, sans date (en ligne : https://www.tiktok.com/@stivensonj/video/6862736485314071813 ; consulté le 12 avril 2021).

Generative Adversarial Networks (GANs) - Computerphile, sans date, 21:20 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Sw9r8CL98N0 ; consulté le 10 décembre 2019).

Vera Molnar talks about randomness, Zurich, sans date, 2:03 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=BCZNNZGz5YI ; consulté le 28 juin 2021).

La fourmi de Langton — Science étonnante #21, sans date, 8:48 (en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=qZRYGxF6D3w ; consulté le 4 février 2020).

« Au-delà du clic », dans l’émission Invisibles - Les travailleurs du clic, no 4, sans date (en ligne : https://www.france.tv/slash/invisibles/saison-1/1274819-au-dela-du-clic.html ; consulté le 17 février 2020).

Mémoires

Gestin-Vilion Claudia, « La protection par le droit d’auteur des créations générées par intelligence artificielle », 2017 (en ligne : https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28192 ; consulté le 12 novembre 2020). Accepted: 2018-04-24T23:13:55Z.

Jely Félix, « Mémoire : L’intelligence artificielle, l’apprentissage et le signe », 2020 (en ligne : http://dsaa.felixjely.fr/ ; consulté le 17 mars 2021).

Exposition

« Chef d’œuvre photographique du MOMA, La collection Thomas Walther », Jeu de Paume, Paris, sans date.

Remerciements

Je tiens, tout d'abord à remercier mon tuteur, Loïc Horellou, qui m'a aidé à construire ce mémoire, qui m’a suivi durant l’élaboration de ce mémoire et qui m’a prodigué de précieux conseils, et m’a guidé dans ma recherche. Je tiens à remercier Cyrille Bret pour ses séminaires sur le mémoire. Je remercie aussi mon père, Frédéric Jély pour m’avoir conseillé er relu. J’adresse aussi toute ma sympathie à mes camarades de la classe de communication graphique à la Haute école des arts du Rhin.